Le Full Contact
UN PEU D'HISTOIRE...
Le full-contact, ou encore kick-boxing, karaté contact, boxe américaine, est une boxe pieds- poings empruntant des techniques de boxe anglaise au niveau des poings et de karaté au niveau des jambes. Il apparaît dans les années 1960-1970 aux états unis, sous l'impulsion de karatékas de haut niveau, qui décidèrent d’apporter la dose de contact qui manquait à leur discipline de compétition.
Au départ, seule la semi-touche était autorisée, le semi-contact. Mais très vite, afin de cesser les simulacres de combat, le droit au K.O. fut mis en place. Et le 14 septembre naquit le Full Contact Karaté, lors du premier championnat du monde de la discipline.
En france, il arrive en 1975 appuyé par Dominique Valéra 9e dan en karaté et full-contact. Son travail de promotion entrepris à l’aide de stage dits de « masse » dans le but de faire découvrir le full-contact américain en Europe a permis un développement rapide de cette discipline.
La France est un grand pays du full-contact, de par le travail de promotion effectué en Europe dès 1975 par Dominique Valera et d’autre part par son dynamisme sportif avec plusieurs dizaines de milliers de pratiquants sur le territoire français, faisant de cette discipline un des sports de combat français le plus pratiqué.
Actuellement, en France, il y a environ 20000 licenciés répartis dans 98 comités et 26 ligues.
La tenue du fulleur
La tenue du fuller se compose:
- De protections: gants, sous-gants, protège-dents, jambières, coquille
- D'un tee-shirt ou d'un débardeur
- De la ceinture de son niveau
Pour bien choisir la taille de ses gants, il faut savoir que la taille des gants de boxe est exprimée en OZ (qui est l'abréviation de Once, une unité de mesure britannique, communément utilisée à travers le monde pour les gants de boxe). L'Oz représente le poids du gant (et donc son niveau de protection) adapté au poids du boxeur.
Poids du gant : Votre poids
6 Oz : < 45 kg
8 Oz : 45 à 65 kg
10 Oz : 65 à 78 kg
12 Oz : 78 à 90 kg
14 Oz : > 90kg
16 Oz : > 90 kg pour une protection encore plus importante.
En ce qui concerne la taille des autres protections (protège-tibia, protège-pied, plastron, coquille...) ou pantalon, elles dépendent uniquement de la taille du pratiquant:
Inférieur à 120cm: XS
130 à 140cm: S
150à 160cm: M
170à 180cm: L
>190cm: XL
En cas de doute, pour ceux situés en milieu de taille, nous vous conseillons de prendre la taille supérieure.
Les grades
En Full-Contact, on attribue aux pratiquants des ceintures de différentes couleurs comme au karaté: jaune, orange, verte, bleue, marron, noire. Jusqu'à la couleur noire, la ceinture est attribuée par l'entraîneur. L'attribution de la ceinture à partir de la couleur noire relève de la fédération ou de la ligue qui organise des tests.
PROGRAMME DE PASSAGE DES GRADES
Le programme suivant est celui de la FFCDA. Notre club étant affilié à la FFKDA, nous suivons le programme du règlement 2013 de la CSDGE qui est le même, moins les épreuves de sacs et physiques présentes à partir de la ceinture verte.
Ceinture jaune
![]() |
Technique de poings dans le vide - direct avant et arrière Technique de pieds de la jambe arrière - de face - circulaire - de côté Etude de la position Un blocage sur attaque de pieds |
Ceinture orange
![]() |
Technique de poings dans le vide - direct avant et arrière - crochet avant et arrière Technique de pieds (exécutée de la jambe avant et arrière) - de face - circulaire - de côté Positions déplacements esquives - étude du déplacement - étude de la position - étude d'esquives sur attaques de pieds Trois blocages effectués sur les 3 techniques de pieds - de face - circulaire - de côté Enchainement pieds et poings avec partenaire Démonstration des différentes techniques de pieds et poings au sac |
Ceinture verte
![]() |
Technique de poings dans le vide - direct avant et arrière - crochet avant et arrière - coup de poing remontant avant et arrière "uppercut" - revers de poings Technique de pieds - de face - circulaire - de côté - exécuté de la jambe avant et arrière - en croissant avant et arrière - coup de pied retombant avant et arrière - coup de pied circulaire avant et arrière Etude de la position - étude des déplacements - étude des esquives en déplacements sur attaques de pieds - esquive arrière - esquive intérieure et extérieure - esquive rotative Démonstration des différents blocages de base et supérieurs sur attaques de poings et de pieds Démonstration des différentes techniques du programme en combat souple Epreuve de sac - 2 reprises de 2 minutes poings et jambes avec 1 minute de repos Epreuves physiques - 2 minutes de corde - 20 appuis faciaux - 30 abdominaux |
Ceinture bleue
![]() |
Techniques de poings dans le vide (programme de ceinture verte) Technique de pieds (programme de ceinture verte) - ajouter doublés de jambe arrière Etude de la position (programme ceinture verte) - enchainement des esquives en déplacement et sur place Démonstration des différents blocages de base et supérieurs sur attaques de poings et de pieds Démonstration des différentes technique du programme en combat souple Epreuve de sac - 2 reprises de 2 minutes poings et jambes avec 1 minute de repos Epreuves physiques - 2 minutes de corde - 30 appuis faciaux - 40 abdominaux |
Ceinture marron
![]() |
Technique de poings (épreuve de ceinture bleue) - enchainement des techniques de poings dans le vide Technique de pieds - programme de ceinture bleue - ajouter doublés jambes avant Positions, déplacements, esquives - programme de ceinture bleue - ajouter enchaînements des esquives en déplacement et sur place avec ripostes Démonstration des différents blocages de base et supérieurs sur attaques de poings et de pieds Démonstration des différentes techniques du programme en combat Epreuve sac - 3 reprises de 2 minutes Epreuves physiques - 2 minutes de corde - 40 appuis faciaux - 50 abdominaux |
Ceinture noire
![]() |
Condition physique (sans temps de repos) - 2 minutes de corde - 50 appuis faciaux - 50 abdominaux Règlement, arbitrage Epreuve au sac (le temps doit être rapide et varié) - techniques de jambes 2 minutes - techniques de poings 2 minutes - techniques de pieds, poings 2 minutes Démonstration shadow (1minute) - démonstration des différentes techniques de full-contact Travail aux plaques (sur les deux gardes) - présentation personnelle du travail aux plaques - étude des poings avec esquives et remises - étude des poings et jambes avec esquives et remises - explication des différentes techniques exécutées - étude spécifique, technique de semi-contact Travail technique simultané (sur les 2 gardes) - présentation personnelle d'une combinaison de techniques - spécifiques avec remise du partenaire en : - technique full-contact - technique semi-contact - technique boxe anglaise Combats techniques - combat full-contact (1 minute) - combat semi-contact (1 minute) - combat boxe anglaise (1 minute) |
Afin de mieux appréhender l'examen, nous vous proposons des vidéos, tournées lors du passage de ceinture marron de Bébert et Pierrot, qui vous donnerons un aperçu de ce que l'on peut attendre de vous lors des passages de grades, selon votre niveau bien entendu.
En garde!
Techniques en shadow:
Combat virtuel en 4 phases: déplacements avec esquives et parades, techniques de poings, techniques de pieds, liaison pieds-poings.
Exemples sur vidéo (elles sseront bientôt disponibles):
shadow-poings.avi
shadow-jambes.avi
Technique en miroir:
Ce sont des combats face à face sans contact, les 2 adversaires se tenant à 2m et réagissant en temps réel aux mouvements de l'un et de l'autre. Nous n'avons pas de vidéo pour cette technique.
Assaut à thème:
Dans celui que nous vous proposons, Tori en blanc attaque uniquement avec les poings et Uke défend (avec toutes les techniques de parade et d'esquive) et remise uniquement avec les jambes.
assaut-a-theme.avi
Travail aux cibles:
Les deux candidats sont évalués, aussi bien celui qui travaille que celui qui tient les cibles.
cibles-poings.avi
cibles-pieds.avi
cibles-pieds-poings.avi
Travail technique:
Plus en rapport avec le karaté contact, c'est un travail sur les mouvements 1 à 5 de la première série technique. Tori effectue ces mouvements et Uke défend avec les esquives adaptées.
techniques.avi
Travail au sac:
Sans commentaires. Admirez le travail de bébert.
sac-poings.avi
sac-pieds.avi
sac-pieds-poings.avi
Assaut souple:
Assaut libre et courtois, avec light-touch.
assaut-souple.avi
Vous pouvez tout télécharger, c'est libre de droit puisque fait au sein du club.
Les techniques de base
LA GARDE
Désigne la position que le pratiquant adopte face à l'adversaire pour lancer une attaque et se protéger des coups. Après un coup isolé ou un enchaînement, le pratiquant revient toujours en garde. Une jambe et un bras sont mis en avant, l'autre jambe et l'autre bras restant en retrait. Les pieds sont légèrement écartés pour fournir un appui solide.
La jambe et le bras avant servent en général de protection tandis que la jambe et le bras arrière sont utilisés pour la frappe. Si les coups portés avec le membre arrière sont souvent plus puissants (car ils bénéficient de l'accompagnement du corps tout entier), les coups portés avec le membre avant sont, eux, plus rapides à porter.
Selon qu'ils sont droitiers ou gauchers, les pratiquants mettent donc en retrait le côté qu'ils maîtrisent le mieux. Mais ce n'est là qu'une tendance. Au cours du combat, droitiers et gauchers alternent les gardes à droite et les gardes àgauche.
LES DEPLACEMENTS
Sur le ring, les pratiquants sont constamment mobiles. Les déplacements s'effectuent en élargissant la position.
Par exemple : le pratiquant en position de garde glisse la jambe gauche vers l'extérieur puis ramène la jambe droite vers la jambe gauche pour obtenir le même écartement que dans la position initiale. Jamais les deux jambes ne bougent en même temps. Le pratiquant veille toujours à maintenir ses appuis et son équilibre pendant le déplacement.Les déplacements ne s'effectuent pas pieds à plat mais en suspension sur la pointe des pieds.
Rôle technique
Le déplacement permet au pratiquant de modifier sa position vis-à-vis de l'adversaire pour ajuster son tir en fonction de l'arme choisie et de la nature du coup. Ainsi, un enchaînement poing-pied nécessite de reculer ; au contraire, un enchaînement pied-poing nécessite d'avancer vers l'adversaire. L'enchaînement de coups droite-gauche ou face-profil ou membre avant-membre arrière nécessite parfois de se décaler sur la droite ou sur la gauche.
Rôle tactique
Tactiquement, le pratiquant utilise les déplacements pour :
- se positionner le mieux possible par rapport à l'adversaire afin de chercher l'ouverture ou de l'acculer vers les cordes et les coins,
- contrarier l'adversaire dans son mouvement et casser son rythme en allant à sa rencontre sans le laisser mener la danse.
Rôle défensif
En défense, les déplacements permettent au pratiquant d'éviter les coups (retrait) et surtout d'être coincé contre les cordes ou dans les coins (dégagements).
TECHNIQUES DE POING
Techniques de poing usuelles:
Direct (straight-punch en anglais): coup de poing donné de face.
Il désigne un coup donné dans l'axe du corps en allongeant le bras, avec un mouvement de pronation (rotation d'un quart de tour par rapport à la position du bras "en garde"). Le bras est tendu au moment de l'impact. Coup de poing direct « long » : le jab (coup de poing direct du bras avant) et cross (coup de poing direct du bras arrière). Coup de poing direct « court » (short straight-punch en Anglais) utilisé à distance rapprochée.
Crochet (hook-punch en anglais) : coup de poing circulaire.
Il est exécuté le bras fléchi sur le plan horizontal et accompagné d'une rotation des épaules et du buste. Il est destiné à frapper l'adversaire sur les côtés du visage ou du buste.
Swing (appelé également stick-punch en anglais) : coup de poing circulaire large.
Uppercut (ou undercut en anglais): coup de poing donné de bas en haut, visant le ventre ou le menton essentiellement.
Le bras reste légèrement fléchi, le mouvement s'accompagne d'une flexion du buste et d'un balancement des épaules. L'uppercut sert à contourner par le dessous une garde un peu trop fermée.
Techniques de poing moins usuelles:
Back-fist ou Revers:
Coup porté en développant le bras demi plié sur le plan horizontal après avoir placé le coude face à l'adversaire, devant le visage, qu'il protège. La frappe se fait avec le tranchant extérieur du poing. Le revers effectué avec le bras arrière est précédé d'une rotation complète.
Spinning back-fist (ou turning back-fist) : coup de poing en revers retourné.
Jump-punch (ou superman-punch) : coup de poing en sautant.
Techniques de poing hybrides:
Half-hook : semi-crochet en Français, coup de poing circulaire à mi-chemin entre un direct et un crochet.
Half-uppercut : semi-uppercut en Français, coup de poing rectiligne à mi-chemin entre un direct et un uppercut.
Bolo-punch: coup de poing circulaire (mi-crochet/mi-uppercut).
TECHNIQUES DE JAMBES
Techniques de pied usuelles:
Front-kick : coup de pied direct.
Il est de forme « pistonnée », push-kick (pushing-kick) ou de forme « fouettée », front snap-kick. Désigne un coup de pied exécuté hanches de face. Il vise la face avant de l'adversaire, essentiellement le buste ou la figure. La jambe est d'abord levée, genou plié, puis elle se déplie vers l'avant dans l'axe du corps dans un mouvement de piston.
Il s'exécute :
- soit le corps droit (forme fouettée ou percutante) avec le bol du pied ou le talon : cela permet d'atteindre le foie ou d'asphyxier l'adversaire
- soit le buste légèrement penché en arrière (forme chassée ou pénétrante) avec le bol du pied ou la pointe : cela permet de repousser l’adversaire
Jumping front-kick (ou flying-kick) : coup de pied frontal et sauté. Le combattant prend appui sur sa jambe avant, s'élève dans les airs, exécute un mouvement de ciseau avec les jambes et déplie sa jambe avant.
Side-kick : coup de pied de côté.
Désigne un coup de pied exécuté hanches de côté. Il vise la face avant de l'adversaire, essentiellement le buste ou la figure. Le genou est levé, le pied de la jambe arrière pivote, les hanches sont de profil et la jambe avant se déplie à l'horizontale vers la cible. C'est surtout le talon du pied qui est utilisé. Ce coup est particulièrement efficace pour tenir un adversaire à distance.
Spinning side-kick : coup de pied latéral et retourné.
Semicircular-kick : coup de pied en diagonale ou "diagonal-kick" ou "forty-five degree roundhouse-kick".
Roundhouse-kick : coup de pied circulaire.
Deux hauteurs de frappe : coup de pied médian (middle-kick) et coup de pied haut (high-kick). Désigne un coup de pied frappé hanche de profil dans un mouvement circulaire de l'extérieur vers l'intérieur. Il vise l'adversaire sur les côtés (tempes, joues, épaules, flancs). Le genou se lève de face. Puis la jambe se déplie et décrit unetrajectoire circulaire de l'extérieur vers l'intérieur, accompagnée par la rotation de la hanche. Le pied arrière en suspension sur la pointe sert de pivot au mouvement. Il est porté avec le dessus du pied. Il a l'avantage d'être très puissant lorsque tout le corps accompagne la jambe dans son mouvement rotatif. Il permet de frapper l'adversaire sur le côté, ce qui peut être utile en contre d'une attaque frontale.
Jumping roundhouse-kick : coup de pied circulaire sauté. Le corps prend appui sur la jambe avant, puis, après une extension et un ciseau avec bascule de la hanche, la jambe avant se déplie dans un mouvement circulaire.
Reverse-kick : coup de pied circulaire inversé ou crocheté ("hook-kick"). Dans la forme retournée, le pratiquant pivote sur lui-même pour tourner le dos à l'adversaire puis poursuit sa rotation en lançant sa jambe vers la cible dans une trajectoire circulaire. C'est alors le talon ou le plat du pied qui frappe le côté «à revers».
Back-kick : coup de pied en arrière.
Le coup de pied de dos désigne un coup de pied exécuté en tournant le dos à l'adversaire. Comme dans le coup de pied de face, les hanches ne se placent pas latéralement par rapport à l'adversaire mais sur une ligne parallèle à celle des hanches de l'adversaire. Comme dans le coup de pied de face, la jambe se déplie dans le plan vertical directement vers l'adversaire, dans un mouvement de piston, mais en ruade. La possibilité de flexion de la jambe en arrière étant très limitée, le mouvement s'appuie essentiellement sur l'inclinaison du buste et le coup vise le buste ou les jambes. Il est porté avec le talon ou, éventuellement, le plat du pied. Son intérêt est de repousser l'adversaire (il est de type chassé ou pénétrant). Il n'est efficace que s'il est porté très rapidement, car l'adversaire n'est plus dans le champ de vision.
Jumping back-kick : coup de pied en arrière sauté.
Techniques de pied moins usuelles:
Catégorie des coups de pied dit « en bâton » (stick-kick) :
Crescent-kick : coup de pied en croissant (hanches de face).
Désigne un coup de pied simple exécuté de côté et jambe tendue. Les hanches se présentent de profil par rapport à l'adversaire, le buste reste droit, la jambe se lève tendue sur le côté, dans un mouvement circulaire, soit de l'intérieur vers l'extérieur, soit de l’extérieur vers l’intérieur. Le coup frappe ainsi l'adversaire sur le côté avec le tranchant extérieur du pied. Ce coup permet de balayer la garde de l'adversaire ou d'arrêter un coup.
Hammer kick : coup de pied retombant porté avec le talon – habituellement surnommé, coup de pied en "marteau".
Désigne un coup de pied simple effectué de face et destiné à frapper de haut en bas. Le léger mouvement circulaire de l'extérieur vers l'intérieur permet d'élever le pied au-dessus de la cible. Il retombe ensuite sur celle-ci.
Spinning hook-kick (ou turning hook-kick): coup de pied crocheté et retourné.
Le coup de pied en revers est un coup de type circulaire inversé dans un plan horizontal ou oblique. Il est généralement frappé avec la partie arrière du talon. La technique peut être réalisée:
- du pied avant ou arrière avec une extension de la cuisse sur le tronc
- du pied arrière avec un pivot plus ou moins grand de l’appui au sol
Spinning back-kick (ou turning back-kick) : coup de pied en arrière et retourné.
Il désigne un coup de pied d'un type particulier qui est porté dans le bas de la jambe de l'adversaire pour le déséquilibrer et le faire chuter (effectué au ras du sol). C'est le seul coup en dessous de la ceinture qui soit autorisé en Full-Contact. Il s'agit plutôt d'une poussée exercée sur la face intérieure ou postérieure de la jambe de l'adversaire. Le pied du pratiquant «crochète» la jambe de l'adversaire au niveau du talon, avec le tranchant intérieur ou extérieur, avec le dessus du pied ou le talon selon les positions respectives des deux adversaires. Il a un double effet :
- psychologique, d'abord : aucun pratiquant n'apprécie de se retrouver à terre.
- tactique, ensuite : le balayage est surtout utilisé en contre-attaque ou en remise (ce qui lui donne aussi un aspect défensif). Il est pratiqué le plus souvent après une attaque du pied et cherche à exploiter une moindre stabilité de l'adversaire.
TECHNIQUES DE GENOU
Ces techniques peuvent être données les hanches de face ou de profil, et emprunter différentes trajectoires (directe, remontante, piquante et circulaire). Elles peuvent être retournées et sautées à la fois.
Techniques de genou usuelles:
Rising Knee-strike (ou knee-bomb) : coup de genou remontant au corps à corps.
Straight knee-thrust : coup de genou direct.
Long-range knee-kick (ou diagonal knee-strike) : coup de genou oblique remontant.
Techniques de genou sautées et doubles:
Jumping knee-kick ou "Flying knee kick" : coup de genou sauté.
Double knee-kick : coup simultané des deux genoux (en sautant bien entendu).
PROTECTIONS
Esquive: technique consistant à éviter un coup.
- Esquive simple. Elle consiste à déporter le buste en arrière, sur les côtés ou en avant pour éviter un coup au visage ou au buste. L'esquive ne doit pas déséquilibrer.
- Esquive rotative. Elle consiste à se baisser pour éviter un crochet (mouvement circulaire du bras), puis à glisser le buste dans le sens contraire du mouvement du bras de l'adversaire et à se redresser ensuite, du côté extérieur du bras de l'adversaire, du côté qui est donc "découvert".
Le choix de l'esquive doit être fait avec l'idée de profiter du changement de position pour enchaîner un coup approprié. L'esquive devient alors un moyen de donner un élan au coup qui suit la parade.
Parade chassée: technique exécutée avec les membres supérieurs et consistant à dévier sur le côté un coup de l'adversaire pour qu'il n'atteigne pas sa cible.
Cette technique est pratiquée avec le poing, dans un mouvement circulaire ou en revers, selon l'attaque. Elle s'exécute seule en restant sur place (pour balayer un coup de poing) ou avec une esquive ou un retrait (pour un coup de pied) afin que le mouvement de la jambe puisse se poursuivre au-delà de sa destination initiale.
Parade bloquée: technique consistant à placer les poings, les avant-bras ou la jambe (le plus souvent genou levé) à l'arrivée du coup de l'adversaire pour l'arrêter avant qu'il n'atteigne sa cible.
Les muscles sont utilisés en quelque sorte comme un bouclier. D'où importante de la musculation des avant-bras surtout, qui protègent la tête de la plupart des coups. Le blocage avec les poings s'effectue souvent en collant les deux bras l'un à l'autre, afin que la pression exercée sur celui qui reçoit le coup soit compensée par une pression de l'autre bras en sens contraire. On distingue généralement l'arrêt, qui bloque le coup à son origine par une contre-attaque anticipée, la neutralisation, qui bloque le coup pendant sa trajectoire et se pratique surtout en
corps à corps ou distance rapprochée pour empêcher l'adversaire de porter des coups, et le blocage, qui intervient en dernier ressort.
Contre: désigne un coup qui, parti après une attaque, arrive avant, généralement là où l'adversaire s'est découvert pour porter son coup.
Types de combat
Voici les définitions des différents types de combat selon la FFFC.
Le Semi Contact :
Coups portés mais sans enchaînement.
A chaque touche, 1, 2 ou 3 points sont accordés selon l'endroit du corps atteint. Le vainqueur est celui comptant le plus de points en fin d'assaut.
Les rencontres se déroulent sur sur un tatami, la durée du combat, tout comme pour le Full contact, est fonction du niveau des combattants et de la compétition.
Light Contact :
Coups portés mais non appuyés avec enchaînement des mouvements.
Soumis à la notation des juges qui apprécient la précision, la vitesse,la diversité et l'efficacité des techniques respectives des 2 fulleurs.
Les rencontres se déroulent sur sur un tatami, la durée du combat, tout comme pour le Full contact, est fonction du niveau des combattants et de la compétition.
Full Contact :
Coups portés pleine puissance avec enchaînements des poings et des pieds au dessus de la ceinture.
Balayage de l'adversaire autorisé dans les protections de pieds.
Mise hors combat de l'adversaire par K.O autorisée.
Lexique
APPUI DYNAMIQUE: Appui de la répulsion impulsion augmentant le principe de force vitesse du coup
APPUI STATIQUE: Point fixe sur lequel le fuller transfère son poids du corps pour délivrer le coup
ACCELERATION: Augmentation du rythme et de l'intensité
ANTICIPATION: Action efficace qui devance l'action de l'opposant
ASSAUT: Situation d'opposition régie par les règles du light et Semi Contact
ATTAQUE: Action caractérisé par un ou plusieurs coups visant à atteindre une cible
ATTITUDE: Position du fuller en toute situation d'opposition
BALAYAGE: Action visant à supprimer un ou deux appuis
BARETTES: Niveau intermédiaire entre les couleurs de ceinture pour les de 6 à 14ans
BLOCAGE: Moyen technique de défense permettant de stopper la trajectoire du coup
CADRAGE: Neutralisation offensive qui tend à réduire l'espace d'évolution de l'opposant
CHASSEE: Moyen technique permettant de dévier la trajectoire d'un coup
CIBLE: But à atteindre dans les conditions définies par le règlement ou par l'entraîneur
COMBAT: Situation d'opposition régie par les règles du Full Contact
CONTRE: Coup efficace déclenché après le début d'une action adverse et qui arrive avant que celle si n'aboutisse
CONTRE ATTAQUE: Coup(s) lié(s) à un moyen défensif déclenché après l'attaque de l'opposant
COUPS:Mouvements des membres supérieurs et inférieurs visant à toucher une cible et répondant à des critères d'efficacité technique
COUP D'ARRÊT: Action qui stoppe la progression adverse
COUP DE PIED FACE: Coup de pied exécuté directement vers l'avant avec le dessous du pied(bol antérieur, plat ou talon)
COUP DE PIED DE COTE: Coup de pied exécuté latéralement avec le dessous du pied (bol antérieur, plat, talon ou tranchant)
COUP DE PIED CIRCULAIRE: Coup de pied exécuté suivant une trajectoire circulaire avec le dessus du pied (ou le bol)
COUP DE PIED RETOURNE DIRECT: Coup de pied exécuté après un mouvement de rotation du corps, directement vers l'arrière avec le talon, le bol ou le plat du pied
COUP DE PIED REVERS: Coup de pied circulaire exécuté de l'intérieur vers l'extérieur avec le talon ou le plat du pied
COUP DE PIED RETOMBANT: Coup de pied exécuté en frappant de haut en bas le talon ou le plat du pied
COUP DE PIED CROISSANT: Coup de pied circulaire exécuté avec l'intérieur du pied en position fléchie ou tendue
CROCHET: Coup donné suivant une trajectoire circulaire, délivré à mi-distance ou en corps à corps
DECALAGE: déplacement du corps hors de l'axe de l'attaque par déplacement d'un ou deux appuis
DEFENSE: Ensemble d'actions permettant de neutraliser les attaques de l'opposant (parades, esquives, déplacements)
DEGRE: Unité de grade supérieur
DEPLACEMENT: moyen de se mouvoir permettant de changer de place dans l'espace d'opposition
DIRECT: Coup donné avec le devant des poings suivant une trajectoire rectiligne
DOUBLE: Répétition immédiate du même coup
ENCHAINEMENT: Suite d'actions immédiate du même coup
ENERGY'FULL: Discipline associées utilisant la gestuelle du Full Contact sans opposition
ESQUIVE: Déplacement de tout ou partie du corps pour éviter d'être touché
FEINTE: Action destinée à fixer l'attention de l'opposant dans le but de le perturber et de le tromper
FULL CONTACT: Sport d'opposition pieds poings codifié où le hors combat est autorisé
FULL DEFENSE: Discipline associée intégrant les techniques de Full Contact aux techniques de défense personnelles
FULLER: Pratiquant du Full Contact
GARDE: Attitude personnelle défensive
GRADE:Niveau de la hiérarchie technique
HORS COMBAT: Signes manifestes d'un affaiblissement physiologique tel que le fuller n'a plus les possibilités physiques ou psychiques de continuer à combattre
LIGHT CONTACT: Discipline associée et sport d'opposition pieds poings codifié caractérisé par le contrôle des coups
NEUTRALISATION: Action visant à maîtriser toute action de l'opposant
OPPORTUNITE: Choix de la meilleure action au meilleur moment
OPPOSITION: Situation caractérisée par le face à face
PARADE: Moyen technique de défense permettant d'arrêter un coup (bloquée ou chassée)
PIVOT: Déplacement d'un appui autour d'un axe de rotation constitué par l'appui opposé
PLAQUES: Matériel d'entraînement destiné à perfectionner les techniques de frappes
PREDEGRE: Classification hiérarchique antérieure et intermédiaire au grade technique
PREPARARTION D'ATTAQUE: Création de la meilleure situation pour toucher
REMISE: Réponse à l'attaque de l'opposant par un coup identique
RING: Aire de combat délimitée par des cordes
SAC: Matériel d'entraînement destiné à perfectionner les techniques de frappes
SEMI CONTACT: Discipline associée et sport d'opposition à la touche pieds poings codifié où le hors combat est autorisé
SHADOW: Travail individuel des techniques contre un opposant imaginaire
SPARRING: Partenaire d'entraînement
STRATEGIE: Elaboration de projets tactiques fondé sur l'observation et l'analyse du comportement de l'opposant
TACTIQUE: Gestion de choix techniques pendant l'opposition
TECHNIQUE: Ensemble de gestes caractéristiques à la pratique de Full Contact
UPPERCUT: Coup donné suivant une trajectoire verticale/oblique délivré à mi distance ou en corps à corps